©2018 Changemaker Residency

"Be the change you want to see in the world" - Mahatma Gandi

du 19 au 21 juillet 2019

 

Cette formation expérientielle à été élaborée par des praticiens d'horizons variés qui ont un vrai plaisir à échanger ensemble et à collaborer sur différents mandats. 

 

C'est avec enthousiasme que les équipes de Changemaker, Matière Brute, INBO, l'Agence EX-P, la Fondation Jeanne Sauvé et l'Accélérateur Entrepreneurial Desjardins (AED) de l'Université de Sherbrooke ont joint leurs forces pour proposer cette première édition de l'Art de la facilitation.

Joignez-vous à nous pour cet événement de développement professionnel et personnel qui vise aussi la mise sur pied d'une communauté de pratique. Nous partagerons différentes approches inspirées par: Art of hosting, Co-development coaching, Design thinking et par l'approche Agile. 

 

Au plaisir de vivre cette expérience avec vous!

La facilitation est une clé pour accompagner des processus de manière efficace, efficiente et -le plus important- de manière agréable! Ils libèrent le potentiel des personnes et des projets, engagent des conversations tout en s'assurant que le processus avance. Entouré d'experts et de praticiens dynamiques, nous explorerons différentes techniques de facilitation et améliorer votre propre façon d'animer des rencontres, des ateliers, des cours et des événements. Vous allez aussi apprendre à créer des environnements plus interactifs et inclusifs afin de favoriser l'apprentissage.​​

  • Prendre conscience du rôle de facilitateur ;
  • Apprendre à révéler le potentiel des groupes ;
  • Explorer différentes techniques de facilitation ;
  • Développer votre posture de facilitateur et gagner en confiance ;
  • Inspirer vos pratiques en participant à cet échange d'expertise ;
  • Connecter avec un réseau de praticiens passionnés!

Puisque la facilitation s'applique à toutes les disciplines, cette formation s'adresse aux éducateurs au sens large du terme: enseignants, professeurs, animateurs, intervenants, conseillers, facilitateurs, coachs, chargés de projet, etc. Vous voulez évoluer dans un contexte collaboratif? Vous êtes un acteur de changement? Bienvenue!

 

Cette formation est fortement conseillée à tous ceux qui aimeraient ajouter cette compétence à leur rôle actuel et accélérer le développement de leurs pratiques.

 

Cette formation expérientielle se veut une opportunité de mettre en pratique et de faire évoluer différentes tactiques de facilitation de groupe, tout en vous partageant des outils, des techniques d'animation, du mentorat, dans un format ludique, créatif et enrichissant.

 
 

L'ENVIRONNEMENT

 

Nous aurons comme lieu d’apprentissage la belle et inspirante demeure de la Fondation Jeanne Sauvé, située au pied du Mont-Royal à Montréal (renseignez-vous sur nos options d'hébergement!). Nous profiterons aussi de la nature que nous propose les environs! 

 

                                                    est depuis toujours passionné des histoires et de leur pouvoir, 

                                                    de comment celles-ci peuvent nous fragiliser ou encore nous

transformer, mais aussi, de comment elles changent réellement le monde. Pour lui, les défis d’aujourd’hui sont largement causés par la poursuite à contrecœur d’une histoire obsolète, et retrouver son pouvoir d’agir passe d’abord par comprendre différemment notre monde, puis retrouver le sens de l’histoire que nous souhaitons rendre réalité.


Facilitateur chez Matière Brute et enseignant à la maîtrise en développement durable de l’Université de Sherbrooke, favoriser l’apprentissage, la créativité et la résilience est au centre de son travail depuis plusieurs années. Vivement passionné par la pensée systémique, la pratique de la philosophie et le biomimétisme, il se spécialise désormais dans la facilitation du changement de paradigme de la culture mécaniste à une culture d’émergence, afin de favoriser les transitions nécessaires chez les humains comme dans les organisations d’humains.

Jonathan est créateur et facilitateur d’expériences participatives. Il est

diplômé d’une maîtrise en gestion du développement durable et il

conduit des recherches indépendantes sur les systèmes vivants et leur portée à l’échelle sociale. Il accompagne des organisations de toutes sortes dans le design et la facilitation de processus de réflexion stratégique, de processus de prise de décisions collectives, d’événements participatifs et d’ateliers de formations.


Centré sur l’humain, il canalise son intuition et sa créativité au service du développement d’une culture d’interaction vivante.

                                           œuvre dans le domaine du développement personnel et professionnel 

                                     depuis plus de 12 ans. Ses expériences en tant qu'intervenante psycho-sociale et conseillère socioprofessionnelle la mènent à s'intéresser aux méthodes de gestions alternatives qui placent l'humain au coeur des actions et des décisions.

​Travailleuse dédiée et intrapreneure reconnue par ses pairs, elle développe un grand intérêt pour les communautés d'apprentissage, l'intelligence collective et les modes d'engagement qui incitent au bien-être au travail. ​Elle s'investit dans plusieurs regroupements professionnels et apprécie co-créer des opportunités où il est possible de faciliter le transfert de connaissances dans une culture de collaboration.

Jess est consultante en développement organisationnel, créatrice d’expériences

d’apprentissage, facilitatrice et coach certifié. Elle est la fondatrice de INBO,

une agence de learning design spécialisée en expériences d’apprentissage personnalisées et transformatives pour des leaders, équipes et organisations. Jess s’intéresse à l’humain et à sa capacité à changer et grandir depuis 10 ans.

 

Cela l’a conduite à suivre une Maîtrise en intervention des systèmes humains et différentes certifications en coaching, facilitation graphique et en conception d’expérience d’apprentissage. Jess se spécialise dans l’utilisation de méthodes basées sur l’art, le design-thinking et le coaching par les pairs pour déclencher apprentissage, connexion, créativité et innovation approfondis avec ses clients.​

                                                                 se présente comme un citoyen du monde. Il a étudié et

                                                          travaillé durant 6 ans à l’international au Pays de Galles, Etats-Unis, Pérou et Chine. Il a aussi passé deux étés à Hiroshima au Japon où il a soutenu HELIO, un programme ayant pour but de lancer une nouvelle aire d’éducation universitaire et d’ouvrir un centre éducatif international en 2019. Après avoir soutenu l’innovation éducative au Japon, Clément a décidé qu’il était temps de ramener les pratiques les plus innovantes en matière d’éducation au changement chez lui au Québec, Canada.

 

Il a ainsi fondé Changemaker Residency, une résidence d’un mois pour accueillir des acteurs de changement internationaux pour les équiper des outils, compétences et état d’esprit pour développer des projets à impact social et contribuer à un monde meilleur.​

Raphaël est passionné par la recherche d'approches et d'outils qui

favorisent une saine évolution de l'humanité et de ses organisations.

Il a fait partie de la toute première cohorte de Changemaker Residency en 2018 et a continué à donner du temps, des conseils et de l’expertise pour participer plus amplement à la mission de Changemaker Residency.

Depuis plusieurs années, il s’efforce de contribuer à une société plus durable basée sur de nouvelles expériences de collaboration interdisciplinaire. De plus, il travaille actuellement à améliorer les activités et procédures d’organisations sur le plan de leur impact environnemental et social. Il aime aussi utiliser l’art comme un outil de réflexion et réunir les gens en vue de créer un changement systémique et significatif.

 

                                                    a de l’expérience dans le domaine de l’humanitaire où elle a                                                            travaillé pour la Croix-Rouge française en tant que coordinatrice des activités de soutien psychosocial dans un camp de migrants. Elle a notamment développé des activités de soutien psychosocial pour ce public. Son expérience à la Croix-Rouge française lui a permis de développer des compétences telles que l’empathie, l’écoute active, la gestion d’équipe, l’évaluation des risques et la gestion de projet.

 

Elle est déterminée à apporter de l’espoir, des outils et de l’innovation à la nouvelle génération pour construire un monde plus éthique et respectueux. Elle a joint l’équipe de Changemaker Residency pour organiser les différents programmes de formation.​

DATE LIMITE D'INSCRIPTION

21 juin 2019 | nombre de places limitées

DURÉE ET INCLUSIONS

Trois jours intensifs avec repas inclus
du vendredi 19 au dimanche 21 juillet 2019

de 9h à 17h


LANGUES
Programmation bilingue | français et anglais


LIEU
Maison Jeanne Sauvé

1514, Avenue Docteur-Penfield,

Montréal, Québec, Canada, H3G 1B9


TARIF
 Prix régulier | 500 $
     Prix OBSL | 400 $
Prix étudiant | 300 $

HÉBERGEMENT

Chambre à la Maison Jeanne Sauvé,

 lit double et toilette privée pour 150$/2 nuits.

 
 

Écrivez nous ou demander à parler à quelqu'un de l'équipe: 
manon.changemakerresidency@gmail.com

 

Une collaboration de

MB-logo-rouge.png
inbo-01.png
LOGO EX-P ROND VIOLET TRANS.png